top of page

Pourquoi changer son fond de raquette?

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez changer périodiquement le cordage de votre raquette de tennis.

​

Perte de tension

C’est la première raison, et la plus apparente, le temps en est responsable.

De plus, vos cordes de tennis commencent à perdre leur tension immédiatement après l’installation. Après 24 heures, les cordes peuvent perdre environ 10% de leur tension. Cette réduction de la tension se poursuit au fil du temps, dès vos premières frappes de balle.

Performance des cordes

À mesure que vos cordes s'étirent, elles commencent à perdre leurs caractéristiques de performance.

Par exemple, les cordes en polyester peuvent aider un joueur à maximiser son potentiel de ‘’topspin’’. Cependant, à mesure qu'elles perdent leur tension, elles perdent également la résilience nécessaire pour un maximum d’effets.

 

9.jpg
pelotazo_tenis.jpg

Empêcher la surcompensation

​

L'une des pires choses qui puisse arriver à un joueur c’est qu'il commence à ajuster sa technique pour compenser une perte de tension de ses cordes.

Réduisez les chocs

Le maintien d'une raquette récemment cordée peut aider à réduire les chocs et donc à augmenter le confort.

Bien sûr, si le confort est une priorité absolue, vous voudrez utiliser un cordage qui respecte cet aspect au niveau des bras. Cependant, même les meilleurs cordages en ce sens perdront leur facteur de confort au fil du temps.

 

Remplacement de cordages et types de cordages

​

Différents cordages permettront de mieux maintenir leur tension au fil du temps. Dans certains cas, vous entendrez ce phénomène appelé maintien de la tension ou durée de jeux.

Jetons un coup d'œil aux différents types de cordes de tennis et à la façon dont elles conservent leur tension

  1. Boyau naturel

Les cordes en boyau naturel sont fabriquées à partir de l'intestin de vache et offrent le plus haut niveau de maintien de la tension. Ils sont également parmi les plus chers.

  1. Boyau synthétique

Le plus souvent en nylon, les cordes en boyau synthétique offrent un maintien modéré de la tension dans le temps. Ces cordages sont plus abordables avec un large choix.

  1. Multi-filament

Également fabriquées en nylon, les cordes multi-filaments cherchent à reproduire l'intestin naturel dans leur construction et font généralement un excellent travail pour maintenir leur tension. Ces cordages offrent confort et sensation à un prix raisonnable.

  1. Polyester

Comme son nom l'indique, ces cordages sont fabriqués en polyester et sont réputés pour perdre leur tension plus rapidement. Cependant, leur faible puissance et leur potentiel de rotation élevé en font l'un des plus populaires sur le marché.

  1. Kevlar

Les cordes en kevlar sont fabriquées à partir de fibres d'aramide très durables et font un excellent travail de maintien de la tension. Bien que ces cordes soient d'excellentes options pour les briseurs de cordes chroniques, leur manque de confort en fait l'un des choix les moins populaires.

 

2.jpg
8.jpg

Diamètre du cordage

​

Le diamètre du cordage pour le tennis est exprimé en chiffre variant de 15 (le plus gros) à 18 (le plus petit), on retrouve dans certain cas des grosseurs intermédiaires on ajoute alors un L (Light) après le chiffre. Un gros chiffre favorise la résistance, un petit les effets et le contrôle.

56.png

Conclusion

​

Si vous décidez de pratiquer le tennis en tant que sport, il est utile de savoir que le fait de remplacer régulièrement le cordage de votre raquette fait normalement partie de son entretien.

Comme joueur débutant, remplacer le cordage fréquemment est moins pertinent puisque vous ne le testez pas vraiment, mais à mesure que vous développerez les compétences et la technique appropriées, ce sera le cas.

Comme joueur intermédiaire ou avancé vous allez taxer d’avantage le cordage de votre raquette, donc il vous faudra augmenter la fréquence de son remplacement pour maintenir un plus haut niveau de performance.

Comment savoir quand il est temps de changer de cordage?

​

Indicateurs visuels

Dans certains cas, il est relativement facile de repérer quand il est temps de remplacer vos cordes en les examinant de près.

Entaille: Lorsque vous jouez au tennis, les cordes de votre raquette se frottent l’une sur l’autre, ce qui provoque des entailles. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que des encoches se forment à l'intersection des cordes vers le milieu de votre raquette. Si vous voyez que ces encoches deviennent profondes, c'est probablement le temps de remplacer le cordage.

Effilochage: les cordes en boyau naturel et multi-filaments sont composées de minuscules fibres qui s'effilochent avec le temps. C'est une partie naturelle de l'usure de ces cordes, c’est un excellent indicateur. Là aussi il faut changer le cordage.

Gardez à l'esprit que les cordes en polyester ne s'effilochent pas car elles présentent une construction à filament solide unique.

Indicateurs de sensation

En tant que débutant, certaines de ces sensations seront difficiles à détecter. Cependant, à mesure que vous jouez plus et que votre sensation s'améliore, vous sentirez mieux ces changements.

Une perte de contrôle: lorsque les cordes s'usent et perdent de la tension, il peut devenir plus difficile de contrôler la balle occasionnant plus d'erreurs directes ou plus de difficultés à placer la balle.

Difficulté à générer du spin: comme certaines cordes comme le polyester perdent de la tension, il y aura une réduction du ‘’snapback’’ des cordes principales.

Manque de pop: lorsque vos cordes sont récentes, elles sont également résistantes, ce qui signifie qu'elles peuvent effectivement restituer de l'énergie à la balle. Au fil du temps, vos cordes perdront leur résilience, ce qui rend difficile de frapper avec autant de puissance.

Dans l'ensemble, la sensation de vos cordes changera avec le temps et leur réponse aussi. Chaque joueur peut décrire le changement de la réponse de son cordage différemment. 

 

images.jpg
bottom of page